12-11-2018, 14:15
Bonjour.
Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour la qualité de votre travail sur ce CRM gratuit et bien pensé. Nous l'utilisons actuellement en parallèle de nos outils traditionnels avec espoir que crème crm trouve une place centrale dans notre gestion client. Compte tenu des toutes les nuits que vous avez passées pour mettre sur pieds cet outil, je me sens redevable et vous fais un retour le plus complet possible sur les points qui selon moi méritent votre attention pour les prochaines versions.
D'avance, je précise que ces idées méritent naturellement réflexion (je serais ravi d'en parler avec vous), certaines sont probablement difficilement réalisables, d'autres révèleront peut-être une mauvaise utilisation de ma part. J'espère ainsi contribuer à l'amélioration de votre CRM qui mérite d'être testé.
Moteur technique :
1) Besoin d'ajout d'intelligence et de contextualisation. C'est pour moi le plus gros point d'amélioration, qui permettrait de faire gagner un temps précieux à l'utilisation. J'ai des difficultés à vous exprimer cette idée sans exemple, alors en voici quelques-uns :
Ex1 : Quand une date de fin d'une réunion est dans le passé : mettre que l'activité est terminée.
Ex2 : Quand on remplit le champ : date d'acceptation : Changer le statut du devis. Ou quand on indique que le devis est accepté, remplir la date d'acceptation avec la date du jour.
Ex3 : quand on transforme un devis en bon de commande, cela signifie obligatoirement que le devis est accepté.
Ex4 : lors de la création d'un devis lié, nous considérons qu'il y a eu une action (même si nous n'avons pas créé de fiche). Idéalement ajouter dans la partie "dernière action" le devis en question.
Ex5 : lors de la création d'un devis lié, précomplété adresse de facturation et de livraison avec information de la fiche société.
2) Pas contacté depuis 30 jours : cette fonction est bien pensée. Malheureusement, 30 jours dépends réellement du secteur d'activité. Pour notre part, c'est plutôt 1 an. Pourquoi ne pas laisser cette personnalisation aux utilisateurs dans le menu configuration ?
3) Des champs préremplis : À de nombreux endroits dans crème, certains boutons permettent de remplir des cases. C'est merveilleux. Mais pourquoi ne pas indiquer dès la création de la fiche la valeur par défaut (notamment quand le champ est obligatoire, comme la date actuelle). Une simple fonction qui remplis la case que l'utilisateur modifie si besoin.
4) Recherche de doublons : La fonction fusion est très bien, mais nécessite une recherche à la main. Une petite automatisation (dans traitement par lot par exemple) ferait gagner un temps fou ! Une nouvelle fois bravo pour l'outil fusion qui fonctionne à merveille.
5) Traitement par lot : Besoin de compléter la liste des options. Pourquoi ne pas pouvoir modifier tous les champs (ceux personnalisés par exemple) ? De plus, je ressens le besoin d'action de formatage (exemple : écrire les numéros de téléphone "XX XX XX XX XX" avec des espaces). Comment personnaliser ces actions par lot ? Besoin aussi d'une fonction "remplacement" par exemple. Autre point très manquant : la possibilité de créer des liens par lot. Certaines listes de sociétés ou de contacts nécessitent une liaison vers un projet, ou un contact, ou une action commerciale...
6) les devis : Pour notre part, nous ne venons pas de produits, mais des services avec prix variable, et surtout descriptif unique à chaque devis. C'est pour cela que nous utilisons un autre outil pour la création du devis, que nous intégrons à crème en pdf dans "fichier lié". Dans ces conditions, les lignes produites et services sont contraignantes, notamment à cause du tarif qui n'est pas modifiable à la main pour le devis. Idéalement possibilité de remplir le prix du devis à la main sans passer par des lignes produits et services.
7) Personnaliser la page création de fiche. En effet, certains champs ne servent pas à tout le monde. A contrario, nous pouvons souhaiter des champs pour compléter certains éléments qui sont utiles pour nous à la création de fiches.
Un exemple très concret : Lors de la création d'un devis, nous avons bien une société cible. Mais dans notre organisation, j'ai ajouté un lien vers le "contact référent". Dans la personnalisation, il faut entrer dans la fiche créer, et ajouter la liaison après.
8) les e-mails : Pourquoi lors de l'écriture d'un mail TXT, le contenu HTML n'est pas copié-collé ?
9) générateur récurrent : l'ouvrir aux rappels, à la création d'actions commerciales, à l'envoi de messages... Cet outil annonce de belles perspectives.
Utilisation et navigation :
10) Navigation (ULTRA URGENT).: Je ressens le besoin d'un bouton "fiche suivante" et un "fiche précédente" pour naviguer dans la liste filtrée sans revenir constamment à liste complète. C'est vraiment indispensable lors de prospection.
11) Champs de recherche qui affiche le nom, mais également d'autres éléments. Exemple : Nous avons plusieurs entreprises du même nom, mais pas dans la même ville : il serait idéal dans le champ de recherche de voir la ville entre parenthèses. Dans le champ contact, peut-être le nom de l'entreprise déférente. Et ce besoin peut être élargi à tous les endroits qui font appel à une fiche (dans contact il y a la liste des devis, pour ma part je souhaite voir le numéro ET le nom du devis. Pour le moment je recopie bêtement le numéro dans le nom, mais c’est juste une histoire d’affichage de l’information facile à compléter). etc
12) Afficher les dates de manière relative. En effet, un message indiquant "demain à 11h20" est bien plus clair que "30-11-2018 à 11:20". Indiquer le mois en lettre permettrait aussi de simplifier la lecture et de rendre l'interface plus humaine.
13) Fonction coup d'oeil : quand nous sommes sur une fiche société, nous avons la liste de nos contacts. Il serait vraiment très pratique de pouvoir consulté une version simplifiée du contenu de la fiche dans quitter la fiche en question (à la manière d'un menu comme ce qui apparait quand on utilise le bouton "modifier"). C’est également le cas pour les devis (besoin notamment d’accéder rapidement aux fichiers lés dans un devis).
14) Dans les listes, la case « sélectionné tout » ne prend en compte que les champs visibles sur la page. J'ai mis du temps à le comprendre, ce comportement n'est pas très naturel. D'ailleurs, ça serait mieux de pouvoir TOUT sélectionner (même les autres pages) pour faire des modifications en lot.
15) Utilisation des todo : J'adore le principe, mais j'ai du mal à leur trouver une utilisation. En effet, elles toutes regroupés en page d'accueil, y compris celles terminées. Il manque une vue avec uniquement les taches qu'il reste à effectuer (plutôt que de naviguer dans les dizaines de pages pour refaire un point sur les actions à mener).
16) Manque une page "fournisseurs" selon moi. Idéalement retrouvé par la relation "fournisseur de". C'est peut-être simple à mettre en place ?
17) Un besoin simple : celle d'un degré de qualification des sociétés ou des contacts. Contact froid, chaud, tiède... pour trier rapidement les noms à contacter en priorité (j'ai ajouté un champ personnalisé, mais j'imagine que tous les utilisateurs de Creme auront ce besoin à un moment)
18) Affichage personnalisé des blocs relation dans les fiches. Exemple : Mais peut-être que ce réglage se trouve quelque part ?
Une nouvelle fois, cette liste ne remet pas en cause la qualité de votre outil. Il correspond selon moi à un vrai besoin. J'espère juste que vous parviendrez à le rendre plus accessible et complet au fur et à mesure des nouvelles versions.
Par avance merci de vos remarques et astuces (certaines remarques peuvent probablement être mises en place à mon niveau).
Cordialement
Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour la qualité de votre travail sur ce CRM gratuit et bien pensé. Nous l'utilisons actuellement en parallèle de nos outils traditionnels avec espoir que crème crm trouve une place centrale dans notre gestion client. Compte tenu des toutes les nuits que vous avez passées pour mettre sur pieds cet outil, je me sens redevable et vous fais un retour le plus complet possible sur les points qui selon moi méritent votre attention pour les prochaines versions.
D'avance, je précise que ces idées méritent naturellement réflexion (je serais ravi d'en parler avec vous), certaines sont probablement difficilement réalisables, d'autres révèleront peut-être une mauvaise utilisation de ma part. J'espère ainsi contribuer à l'amélioration de votre CRM qui mérite d'être testé.
Moteur technique :
1) Besoin d'ajout d'intelligence et de contextualisation. C'est pour moi le plus gros point d'amélioration, qui permettrait de faire gagner un temps précieux à l'utilisation. J'ai des difficultés à vous exprimer cette idée sans exemple, alors en voici quelques-uns :
Ex1 : Quand une date de fin d'une réunion est dans le passé : mettre que l'activité est terminée.
Ex2 : Quand on remplit le champ : date d'acceptation : Changer le statut du devis. Ou quand on indique que le devis est accepté, remplir la date d'acceptation avec la date du jour.
Ex3 : quand on transforme un devis en bon de commande, cela signifie obligatoirement que le devis est accepté.
Ex4 : lors de la création d'un devis lié, nous considérons qu'il y a eu une action (même si nous n'avons pas créé de fiche). Idéalement ajouter dans la partie "dernière action" le devis en question.
Ex5 : lors de la création d'un devis lié, précomplété adresse de facturation et de livraison avec information de la fiche société.
2) Pas contacté depuis 30 jours : cette fonction est bien pensée. Malheureusement, 30 jours dépends réellement du secteur d'activité. Pour notre part, c'est plutôt 1 an. Pourquoi ne pas laisser cette personnalisation aux utilisateurs dans le menu configuration ?
3) Des champs préremplis : À de nombreux endroits dans crème, certains boutons permettent de remplir des cases. C'est merveilleux. Mais pourquoi ne pas indiquer dès la création de la fiche la valeur par défaut (notamment quand le champ est obligatoire, comme la date actuelle). Une simple fonction qui remplis la case que l'utilisateur modifie si besoin.
4) Recherche de doublons : La fonction fusion est très bien, mais nécessite une recherche à la main. Une petite automatisation (dans traitement par lot par exemple) ferait gagner un temps fou ! Une nouvelle fois bravo pour l'outil fusion qui fonctionne à merveille.
5) Traitement par lot : Besoin de compléter la liste des options. Pourquoi ne pas pouvoir modifier tous les champs (ceux personnalisés par exemple) ? De plus, je ressens le besoin d'action de formatage (exemple : écrire les numéros de téléphone "XX XX XX XX XX" avec des espaces). Comment personnaliser ces actions par lot ? Besoin aussi d'une fonction "remplacement" par exemple. Autre point très manquant : la possibilité de créer des liens par lot. Certaines listes de sociétés ou de contacts nécessitent une liaison vers un projet, ou un contact, ou une action commerciale...
6) les devis : Pour notre part, nous ne venons pas de produits, mais des services avec prix variable, et surtout descriptif unique à chaque devis. C'est pour cela que nous utilisons un autre outil pour la création du devis, que nous intégrons à crème en pdf dans "fichier lié". Dans ces conditions, les lignes produites et services sont contraignantes, notamment à cause du tarif qui n'est pas modifiable à la main pour le devis. Idéalement possibilité de remplir le prix du devis à la main sans passer par des lignes produits et services.
7) Personnaliser la page création de fiche. En effet, certains champs ne servent pas à tout le monde. A contrario, nous pouvons souhaiter des champs pour compléter certains éléments qui sont utiles pour nous à la création de fiches.
Un exemple très concret : Lors de la création d'un devis, nous avons bien une société cible. Mais dans notre organisation, j'ai ajouté un lien vers le "contact référent". Dans la personnalisation, il faut entrer dans la fiche créer, et ajouter la liaison après.
8) les e-mails : Pourquoi lors de l'écriture d'un mail TXT, le contenu HTML n'est pas copié-collé ?
9) générateur récurrent : l'ouvrir aux rappels, à la création d'actions commerciales, à l'envoi de messages... Cet outil annonce de belles perspectives.
Utilisation et navigation :
10) Navigation (ULTRA URGENT).: Je ressens le besoin d'un bouton "fiche suivante" et un "fiche précédente" pour naviguer dans la liste filtrée sans revenir constamment à liste complète. C'est vraiment indispensable lors de prospection.
11) Champs de recherche qui affiche le nom, mais également d'autres éléments. Exemple : Nous avons plusieurs entreprises du même nom, mais pas dans la même ville : il serait idéal dans le champ de recherche de voir la ville entre parenthèses. Dans le champ contact, peut-être le nom de l'entreprise déférente. Et ce besoin peut être élargi à tous les endroits qui font appel à une fiche (dans contact il y a la liste des devis, pour ma part je souhaite voir le numéro ET le nom du devis. Pour le moment je recopie bêtement le numéro dans le nom, mais c’est juste une histoire d’affichage de l’information facile à compléter). etc
12) Afficher les dates de manière relative. En effet, un message indiquant "demain à 11h20" est bien plus clair que "30-11-2018 à 11:20". Indiquer le mois en lettre permettrait aussi de simplifier la lecture et de rendre l'interface plus humaine.
13) Fonction coup d'oeil : quand nous sommes sur une fiche société, nous avons la liste de nos contacts. Il serait vraiment très pratique de pouvoir consulté une version simplifiée du contenu de la fiche dans quitter la fiche en question (à la manière d'un menu comme ce qui apparait quand on utilise le bouton "modifier"). C’est également le cas pour les devis (besoin notamment d’accéder rapidement aux fichiers lés dans un devis).
14) Dans les listes, la case « sélectionné tout » ne prend en compte que les champs visibles sur la page. J'ai mis du temps à le comprendre, ce comportement n'est pas très naturel. D'ailleurs, ça serait mieux de pouvoir TOUT sélectionner (même les autres pages) pour faire des modifications en lot.
15) Utilisation des todo : J'adore le principe, mais j'ai du mal à leur trouver une utilisation. En effet, elles toutes regroupés en page d'accueil, y compris celles terminées. Il manque une vue avec uniquement les taches qu'il reste à effectuer (plutôt que de naviguer dans les dizaines de pages pour refaire un point sur les actions à mener).
16) Manque une page "fournisseurs" selon moi. Idéalement retrouvé par la relation "fournisseur de". C'est peut-être simple à mettre en place ?
17) Un besoin simple : celle d'un degré de qualification des sociétés ou des contacts. Contact froid, chaud, tiède... pour trier rapidement les noms à contacter en priorité (j'ai ajouté un champ personnalisé, mais j'imagine que tous les utilisateurs de Creme auront ce besoin à un moment)
18) Affichage personnalisé des blocs relation dans les fiches. Exemple : Mais peut-être que ce réglage se trouve quelque part ?
Une nouvelle fois, cette liste ne remet pas en cause la qualité de votre outil. Il correspond selon moi à un vrai besoin. J'espère juste que vous parviendrez à le rendre plus accessible et complet au fur et à mesure des nouvelles versions.
Par avance merci de vos remarques et astuces (certaines remarques peuvent probablement être mises en place à mon niveau).
Cordialement