Au sujet des importations
#1
Bonjour,

Est il possible d'importer les contacts et les entreprises en même temps afin d'établir la relation contact/entreprise de façon automatique ?
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#2
Oui c'est possible selon les cas, mais généralement on fait plutôt l'import en 2 fois.

Si vous importez des contacts, dans le bloc des relations > champ "Relations depuis le fichier", vous pouvez cochez la case "Créer les fiches si elle ne sont pas trouvées ?", choisir votre prédicat (ex: "est salarié de"), et chercher les entreprises par leur nom. La première fois que le nom d'une entreprise sera rencontré dans le fichier, la société sera créé, et si le même nom est utilisé par plusieurs lignes, l'entreprise sera alors retrouvée et ré-utilisée. Il faut garder à l'esprit que 1) seul le champ "nom" des société est alors renseigné 2) c'est forcément le nom qui sert d'identifiant unique.

Si ces 2 contraintes sont gênantes (on veut souvent remplir d'autres champ pour les sociétés), on importe plutôt les sociétés dans un 1er temps, en se mettant en mode "mise à jour" (c'est-à-dire qu'on choisit des "Champs clé") si une une même société apparait sur plusieurs lignes, puis on refait un import de contact en utilisant un champ unique des sociétés pour créer la relation.

J'espère avoir été clair.

Bonne soirée !
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#3
(07-06-2021, 20:15)genglert a écrit : Oui c'est possible selon les cas, mais généralement on fait plutôt l'import en 2 fois.

Si vous importez des contacts, dans le bloc des relations > champ "Relations depuis le fichier", vous pouvez cochez la case "Créer les fiches si elle ne sont pas trouvées ?", choisir votre prédicat (ex: "est salarié de"), et chercher les entreprises par leur nom. La première fois que le nom d'une entreprise sera rencontré dans le fichier, la société sera créé, et si le même nom est utilisé par plusieurs lignes, l'entreprise sera alors retrouvée et ré-utilisée. Il faut garder à l'esprit que 1) seul le champ "nom" des société est alors renseigné 2) c'est forcément le nom qui sert d'identifiant unique.

Si ces 2 contraintes sont gênantes (on veut souvent remplir d'autres champ pour les sociétés), on importe plutôt les sociétés dans un 1er temps, en se mettant en mode "mise à jour" (c'est-à-dire qu'on choisit des "Champs clé") si une une même société apparait sur plusieurs lignes, puis on refait un import de contact en utilisant un champ unique des sociétés pour créer la relation.

J'espère avoir été clair.

Bonne soirée !

Bon je vais étudier cela Rolleyes 

dommage que l'on ne puisse pas choisir le champ pour construire la relation comme le siret Big Grin
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#4
Citation :dommage que l'on ne puisse pas choisir le champ pour construire la relation comme le siret

Le problème est que la recherche (et création si l'objet de la relation n'est pas trouvé) se fait sur un seul champ pour la recherche et la création. Or de base le nom des sociétés est le seul champ obligatoire.

Du coup pour votre besoin :
- soit on met le champ siret comme seul champ obligatoire (à la place du nom) ; du coup avec votre import en une seul passe vous vous retrouvez avec des sociétés sans nom mais avec des siret remplis (ce qui n'arrivera évidemment pas dans la version de base de Creme ; plein de gens remplissent le nom mais pas toujours le siret).
- soit on complexifie encore l'interface d'import pour pouvoir chercher sur un champ (voire plusieurs) et en remplir d'autres. Mais ce formulaire est déjà costaud, donc sans gros travail pour avoir une interface plus puissante encore mais en restant simple à utiliser, on ne mettra pas ça en place. Faire l'import en plusieurs passes permet beaucoup de choses puissantes et restera donc pour le moment la façon de faire dans les cas complexes.
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