Dimension sociale
#1
Crème (ou tout autre CRM) peut bénéficier d’aspects sociaux. À la base, ça peut être une question d’explorer les interactions entre les gens dans la base de données. Mais ça peut aller assez profondément dans l’utilisation de ce type de logiciel.

Un prérequis à ce type de fonctionnalité serait d’avoir des informations provenant de profils publics que ces personnes ont sur diverses plateformes de réseaux sociaux en-ligne. Techniquement, ça devrait pas être très difficile et le bénéfice en terme de saisie de données est bien grand.

Par la suite, on peut imaginer des trucs assez simples touchant à l’aspect «relationnel» (tant au sens de la base de données que des relations humaines). Crème fait déjà une partie de ça, mais le fait d’ajouter automatiquement des éléments provenant des réseaux sociaux serait fort utile. C’est un peu comme du XFN, mais simplifié par la disponibilité de «graphes sociaux» (incluant le fait qu’une personne puisse en mentionner une autre sur Twitter; c’est pas une question de contact, pas nécessairement d’amitié).

Pour aller encore plus loin, il serait utile d’exporter ces aspects relationnels vers un truc comme Gephi. On peut, par la suite, suivre les liens entre individus pour identifier des sous-groupes ou des gens intéressants.

Je comprends que c’est pas la mission première de Crème et que ça peut sembler compliqué, voire complexe. Mais la valeur d’un outil qui ferait un peu de tout ça est très grande.

Pour le contexte: je suis ethnographe et gestionnaire de communauté pour un projet sur l’innovation sociale. Je m’intéresse aux réseaux sociaux sous diverses formes et j’enseigne la sociologie et l’anthropologie. Je ne suis pas un codeur.
  Répondre
#2
Bonjour,

Tout d'abord merci de l'intérêt que vous portez à Crème CRM (et d'avoir suivi le conseil donné sur Twitter de venir discuter avec nous ici).

Concernant le domaine social, on y pense depuis un certain temps, mais c'est jusqu'à présent le temps qui manquait. Toutefois le sujet monte petit à petit dans les priorités pour les développements futurs et donc comme je le disais nous allons nous y mettre sous peu.

Le premier objectif est (et vous en avez parlé) de se connecter à Linkedin pour tenter de faire du remplissage de fiches (et de la découverte de fiches également). En plus, effectivement, le modèle des relations de Crème se prête vraiment bien à cela.

Je ne connaissais pas du tout Gephi, je viens d'aller voir. Cela pourrait être ultra utile pour nous. Parce que le graph des relations de Crème, nous l'avons, mais il nous manque une visualisation intéressante de celui-ci (pour l'instant nous permettons la génération de graph ou de sous graph avec Graphiz). Connaissez-vous d'autres outils de ce type mais qui soit intégrable en web ?

En tout cas, encore merci du temps pris pour écrire votre post.
  Répondre
#3
Aucun problème pour le délai de réponse. J’ai moi-même pris du temps avant d’envoyer un truc.

Content d’en connaître plus sur la “roadmap”. Ça m’aide à situer les choses. J’ai jeté un coup d’œil à SugarCRM mais j’ai l’impression que Crème peut ajouter quelque-chose de nouveau au domaine. La réponse à ce type de problématique peut être vue sous cet angle.

Côté visualisation de graphes sociaux sur le Web, gexf-js semble être assez utile: https://github.com/raphv/gexf-js

Pour ce qui est de l’intégration de LinkedIn, c’est évidemment bien utile, surtout en fonction du public auquel l’outil peut s’adresser. Évidemment, s’il devient possible d’intégrer des renseignements fournis par d’autres plateformes, ça serait bien utile…

Au revoir!
  Répondre
#4
Bonjour,
Vous pourriez jeter un œil à cette librairie js :
http://d3js.org/
Elle permet de créer des diagrammes de tout type à partir de données structurées.
http://bl.ocks.org/mbostock/4062045
http://bl.ocks.org/mbostock/4063550
http://mbostock.github.io/d3/talk/201111...sible.html
http://mbostock.github.io/d3/talk/20111018/tree.html
http://mbostock.github.io/d3/talk/20111018/cluster.html

Voir tous les exemples ici :
https://github.com/mbostock/d3/wiki/Gallery
  Répondre
#5
Citation :Vous pourriez jeter un œil à cette librairie js

Oui nous connaissons D3 depuis longtemps ; nous avons même un prototype de Creme qui l'utilise. Il est très probable que nous l'utilisions à l'avenir (et que nous enlevions jqplot). Cela dépendra des diverses priorités des autres chantiers et de nos ressources ; en l'occurrence peu de chance que ça arrive même en 1.7 .
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)