22-07-2015, 17:46
Citation :J'ai simplement essayé la démo en ligne, et je n'ai pas trouvé la façon de définir une nouvelle relation.
Où est-ce que c'est ?
Ce n'est pas disponible dans la démo (l'utilisateur 'démo' n'a en fait pas les droits suffisants) ; ceci afin que les gens ne puissent pas mettre la configurations (des blocs notamment) totalement en vrac. Nous devons déjà nettoyer de temps en temps les tests des gens, qui mettent par exemple tous les éléments du menu dans le menu rapide (ce qui n'a aucun intérêt évidemment et rend très moche) ; s'ils pouvaient toucher la configuration des blocs ça serait un carnage !
Il y a dans la documentation présente dans les source ( https://bitbucket.org/hybird/creme_crm/ ... at=default ) un fichier "Administration - Relations et propriétés.pdf" où on voit la page de configuration des types de relations. En revanche on ne voit pas le formulaire de création d'une nouvelle relation ; j'en parlerait à mon acolyte.
Citation :Par exemple, si je souhaite créer une relation "a organisé un évènement avec".
Cette relation est symétrique (si X "a organisé un évènement avec" Y, l'inverse est également vrai).
Est-ce qu'il est possible de spécifier sur les relations sont symétriques ou non ?
Par exemple, "X a été intervenant dans un évènement organisé par Y" n'est pas symétrique.
Lorsqu'on créé un type de relation, il y a toujours la relation symétrique qui l'accompagne. Dans votre exemple, il y aurait un couple "a organisé"/"a été organisé par" et un couple "a été intervenant"/"a eu pour intervenant", que l'on pourrait établir entre un Contact/Société et un Événement, Lorsque une relation est créé entre X et Y, la relation symétrique est automatiquement créée avec le type symétrique.
On peut créer un type de relation et son symétrique avec la même étiquette/prédicat (ex: "a organisé avec"/"a organisé avec"), mais c'est une très mauvaise idée à l'heure actuelle, car pour être sûr de récupérer tous les co-organisateurs (dans votre exemple), il faudrait récupérer les entités liées par les relations des 2 types (avec le même prédicat donc, ce qui est 'confusant').
En gros, j'ai l'impression que vous voulez savoir si un type de relation peut être son propre symétrique (dans la nomenclature Creme) : la réponse est non. Mais l'idée est très intéressante ; je ne sais pas si en pratique nous avons déjà rencontré des cas où cela aurait été utile, mais l'exemple que vous donnez est plutôt sympathique. Il faudrait quand même réfléchir aux potentiels problèmes que cela soulèverait (je n'en vois pas là tout de suite, mais le diable se cache dans les détails), et voir aussi si des utilisateurs en ont réellement besoin (que c'est n'est pas que théorique).
Bonne soirée Olivier !