Doublon relation sociétés/contacts
#1
Bonjour,

J'ai réalisé des imports de masse sociétés et contacts. Le formulaire est très bien fait.
J'ai plusieurs fois le même contact dans mes listes, il n'a pas été créé en doublon cependant la relation avec la société, elle a été doublonnée.
Je me retrouve donc avec plusieurs fois le même contact associé à la même société.
J'aimerai savoir si il existe une fonctionnalité qui m'aurait échappé dans Creme qui permettrait de supprimer ces doublons ? Un requêtage BD ?

Merci par avance
  Répondre
#2
Bonjour,

il est normalement impossible que 2 fiches soient reliées par 2 relations ayant le même type ; en effet (à moins que vous utilisiez une très ancienne version de Creme), il existe une contrainte d'unicité au niveau SQL sur la clé [sujet, objet, type], donc même si le code Python tente de créer un doublon (ce qui serait un bug) le serveur SQL l'en empêcherait (et soulèverait une erreur).

Il est plus probable que vous ayez des fiches identiques ; elles contiennent les mêmes données (nom, prénom etc...) mais sont bien distinctes (elles ont des identifiants différents -- vous pouvez voir l'identifiant dans l'URL des vues détaillées par exemple).

Si mon hypothèse est exacte :

 - lors de vos import en masse (bon là c'est un peu tard), il y a un mode "mise à jour" qui va regarder s'il existe déjà une fiche dans la base (en fonction de champs que vous donnez comme clé), et l'import va modifier cette fiche plutôt que de créer une nouvelle fiche.
- il existe une fonction de fusion de fiches qui va pouvoir .. fusionner 2 fiches entre elles (étonnant hein). Vous pouvez le faire depuis la vue en liste (en cochant 2 fiches puis en allant dans le menu des "Actions" multiples dans l'entête de la liste) ou bien dans les vues détaillés (bouton "Fusionner" dans le chapeau de la fiche).
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)